Foire Aux Questions F.A.Q

C’est un ensemble d’éléments graphiques qui représente l’image d’une entreprise. Elle constitue un élément clé pour la visibilité, la crédibilité et l’attractivité de l’entreprise.

Le travail du graphiste consiste à étudier les besoins du client et à les mettre en forme afin de construire l’identité visuelle de son entreprise et à développer sa communication.

Une identité ne se résume pas seulement a de banals visuels, elle doit faire passer des messages et illustrer l’âme de l’entreprise et son activité.

Le graphiste à pour but de concevoir des visuels professionnels et de qualité afin de promouvoir au mieux les intérêts de l’entreprise.

Vous souhaitez booster l’attractivité de votre entreprise pour créer ou développer de la clientèle, le graphiste est là pour élaborer votre communication à travers le web et l’impression.

Le visuel est primordial pour une entreprise car il contribue fortement à son attraction et à sa réussite.

Le processus de création se déroule en plusieurs étapes :

  1. Discussion autour de l’activité de l’entreprise et de l’image à véhiculer
  2. Après un devis validé, la phase de recherche et de conception démarre
  3. Un ou plusieurs designs sont présentés
  4. Après choix, la phase de modifications commence afin d’aller vers la finalisation du projet
  5. Une fois la création aboutie, le graphiste délivre les visuels sous plusieurs déclinaisons (couleur et monochrome, variantes, format web et impression etc..) en haute qualité et dans les délais convenus

Chaque création est unique et sur-mesure et peut représenter une charge de travail conséquente. L’implication et le travail d’un graphiste présente donc un certain coût.

Le tarif journalier varie entre 150 et 450€ et plus par jour de création, en fonction de l’expérience du graphiste (Freelance, expérimenté, agence).

Il est nécessaire de rappeler qu’un entrepreneur paye lui-même ses charges, n’a pas de congés payés, doit côtiser lui-même à une caisse de retraite, et n’a droit à aucune indemnité de contrat ni ASSEDICS auquel il cotise pourtant.

Pour comprendre le tarif d’un graphiste il est important de savoir de quoi il se compose : 

  • Le temps passé à la réflexion, la conception, la modification et la finition d’un projet
  • Les charges fixes : abonnement téléphonique et internet, logiciels, ressources graphiques, comptabilité, assurances
  • Les charges variables : cotisations sociales et fiscales, frais d’entreprise et impôts sur les sociétés
  • Salaire du graphiste et retraite 

 

Le salaire que récupère un entrepreneur sur son chiffre d’affaire déduit de toutes les charges n’en est qu’une infime partie !